Focus sur le parcours

Rencontrez une CAE généraliste proche de chez vous qui correspond à votre activité. De l’idée au projet, l’équipe d’appui vous accompagne tout au long de votre parcours entrepreneurial. Vous vous lancez en limitant les risques et vous développez votre activité !

Cette phase préalable vous permet de développer votre activité en toute sécurité grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Il vous offre la possibilité de démarrer votre activité tout en bénéficiant d’un accompagnement jusqu’à son développement complet. Vous pouvez ainsi évaluer la viabilité de votre projet, la pertinence de votre marché et de vos services. Pendant cette phase, vous maintenez vos droits sociaux ou vos revenus tout en vous familiarisant avec la culture coopérative.

Votre activité génère des revenus suffisants pour vous rémunérer ? Vous signez un contrat d’entrepreneur salarié (CESA). Dans ce cas, votre salaire sera basé sur votre activité réelle et ajusté en fonction de l’évolution de votre résultat. Vous devrez également vous acquitter des cotisations sociales et patronales liées à votre salaire, ainsi que d’une contribution coopérative destinée à financer les services mutualisés de la CAE et la gestion comptable, sociale et fiscale de votre entreprise.

Au plus tard dans les trois ans, vous devenez associé(e) au sein de votre entreprise partagée. Le cadre légal des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) repose sur un modèle coopératif, où l’engagement est volontaire et la gouvernance démocratique (un membre = une voix) est primordiale. En tant qu’associé(e), vous aurez le pouvoir de décider des orientations stratégiques, des actions à entreprendre ainsi que des moyens à mettre en œuvre, y compris les modalités de calcul de la contribution.